Une sélection de films et documentaires sur la peine de mort. Regardez les bandes-annonces disponibles dans la liste ci-dessous :
DOCUMENTAIRES
Les exécutants – Jean-Paul Dubois (2002)
Témoignages de quelques « exécutants » de condamnés à mort aux USA.
Une peine infinie – David André (2011)
Un film bouleversant sur la peine de mort qui raisonne au plus profond de chacun. Un questionnement rare sur l’humain, les frontières du bien et du mal, la vengeance, la haine, le pardon et parfois les remords. Au delà de la peine de mort, c’est la complexité de l’homme dont il s’agit.
Le dernier guillotiné – Cédric Condom (2011)
Le 10 septembre 1977, la tête du dernier guillotiné de l’histoire de France tombe sous le couperet. Hamida Djandoubi est l’ultime victime d’une loi moribonde. Voir la bande-annonce.
Honk – Arnaud Gaillard & Florent Vassault (2011)
Au cœur des Etats-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l’absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.
FILMS
Nous sommes tous des assassins – André Cayatte (1952)
Formé par la Résistance pour être une machine à tuer, René Le Guen continue d’assassiner pour son propre compte après la libération. Il est arrêté et condamné à la peine capitale. Commence alors une attente insoutenable en compagnie d’autres condamnés à mort. Voir la bande-annonce.
Un condamné à mort s’est échappé – Robert Bresson (1956)
Sous l’Occupation, le lieutenant Fontaine de l’Armée Secrète est arrêté par les Allemands et condamné à mort. Dans sa cellule, il attend chaque jour son exécution.
Douze hommes en colère – Sydney Lumet (1957)
Douze jurés doivent décider du sort d’un jeune immigré, accusé de parricide. Tous le croient coupable sauf un, qui a de sérieux doutes sur l’enquête.
Je veux vivre ! – Robert Wise (1958)
Barbara Graham est une prostituée roublarde et délinquante… Mais est-elle une meurtrière ? Arrêtée pour avoir battu à mort une veuve âgée, accusée par la presse et l’opinion publique, elle est déclarée coupable et condamnée à la chambre à gaz. Alors qu’approche la date de son exécution, Graham tente de faire éclater la vérité et de sauver sa vie. Voir la bande-annonce en anglais.
Le Bourreau (El verdugo) – Luis García Berlanga (1963)
En échange d’un bel appartement, un employé des pompes funèbres accepte l’emploi de bourreau en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort en démissionnant sur le champ. Or, un jour, une condamnation arrive et Jose Luis s’acquitte de sa tâche…
La pendaison – Nagisa Oshima (1969)
Un condamné à mort qui a survécu à sa pendaison doit être à nouveau exécuté. Voir la bande-annonce originale en japonais, avec sous-titres en anglais, avec la voix de Nagisa Oshima.
Sacco et Vanzetti – Giuliano Montaldo (1971)
New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.
La Machine – Paul Vecchiali (1977)
Un homme qui a tué une fillette est condamné à mort… En racontant un fait divers inspiré de l’affaire Patrick Henry, Paul Vecchiali a pris à bras le corps un sujet de société alors brûlant d’actualité: la peine de mort. Bien qu’il y soit opposé, son film n’a rien à voir avec un mélo militant façon Yves Boisset ou Costa-Gavras. Il s’attache à restituer différents points de vue en consacrant une grande partie du film à de pseudo-reportages télévisuels où toutes sortes d’individus expriment leur point de vue sur l’affaire. Il en profite pour critiquer, en creux, le fonctionnement racoleur des mass media.
La dernière marche – Tim Robbins (1995)
Nouvelle-Orléans. Soeur Helen Prejean est une religieuse pleine de compassion et la conseillère spirituelle de Matthew Poncelet un tueur mauvais, colérique, à la personnalité complexe et… condamné à mort.
Dernière danse – Bruce Beresford (1996)
Cindy Liggett est condamnée à mort à la suite d’un procès qui a eu lieu 12 ans auparavant, pour avoir commis un meurtre de sang froid. C’est ce qui est inscrit dans son dossier. Un jeune avocat à la commission des grâces, Rick Hayes se bat pour obtenir sa grâce. Voir la bande-annonce en anglais.
Jugé coupable – Clint Eastwood (1999)
Steve Everett est un reporter à la réputation sulfureuse avec un penchant immodéré pour l’alcool et les femmes. Alors qu’il se débat au milieu d’une multitude de problèmes, il est chargé de reprendre la couverture de l’exécution d’un jeune noir du nom de Franck Beechum.
La ligne verte – Frank Darabont (1999)
Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés.
La larme du bourreau – Layth Abdulamir (2013)
La peine de mort perdure dans certains pays. Ashmawi, le bourreau d’Égypte, est convaincu d’être la main de Dieu sur terre, un professionnel minutieux du meurtre légal. Les condamnés, quant à eux, témoignent de leur souffrance et de l’insoutenable attente de la mort.