Les nouvelles concernant la peine de mort aux États-Unis
Texas : un homme échappe de justesse à la peine de mort grâce à l’intervention de son père dont il avait commandité le meurtre – 23 février 2018
De la condamnation à mort à la perpétuité. Son père, un fervent chrétien, militait pour un sursis de dernière minute. Il a été entendu : pour la première fois, le gouverneur du Texas Gregg Abbott a commué une peine de mort.
M. Campbell souffre d’une grave insuffisance pulmonaire et a besoin de quatre traitements d’assistance respiratoire quotidiens. Il est équipé d’une poche de colostomie, ne peut se déplacer sans déambulateur et a peut-être un cancer des poumons, assurent ses défenseurs. Mais les autorités de l’Ohio ne considèrent pas cette condition comme rédhibitoire à son exécution.
Dans son jugement le 31 mars 2004 la Cour Internationale de Justice “a conclu que les Etats-Unis avaient violé leurs obligations découlant de la loi internationale en ne notifiant pas aux autorités mexicaines l’arrestation de 51 de leurs ressortissants”, a rappelé le consul Gonzalez Gutierrez. Cardenas est le 7e condamné à mort exécuté cette année au Texas et le 545e depuis la reprise des exécutions le 7 décembre 1982 au Texas.
Le Texas exécute un homme emprisonné depuis l’âge de 15 ans – 13 octobre 2017
La justice texane ne dispose pas de preuves matérielles qui prouvent la culpabilité de Robert Pruett dans ce meurtre. Condamné à mort en 1999, Robert Pruett, 38 ans, a été exécuté jeudi 12 octobre à la prison de Huntsville, au Texas.
Marcellus Williams, condamné à mort américain, échappe de justesse à son exécution – 22 août 2017
Le rebondissement surprise, mardi, a surtout été déclenché par une récente analyse ADN réalisée sur l’arme du crime, qui a permis de développer un profil masculin ne correspondant pas à celui de Marcellus Williams.
La justice fait obstacle à l’exécution de plusieurs condamnés à mort en Arkansas – 26 mai 2017
Depuis quelques années, la décision de fournisseurs pharmaceutiques, notamment européens, de ne plus approvisionner les États américains par hostilité à la peine de mort, a contraint ces derniers à recourirà des expédients à l’origine d’agonies dramatiques, en 2014, dans l’Ohio, l’Arizona et l’Oklahoma.
États-Unis : un condamné exécuté après avoir échappé sept fois à la peine de mort – 22 avril 2017
Après avoir obtenu sept fois des sursis inespérés, l’homme a finalement a reçu une injection létale jeudi 25 mai peu avant minuit, dans sa prison de l’Alabama.
Peine de mort : journalistes et abolition – 12 octobre 2016
Une rencontre enregistrée le 10 octobre 2016, animée par la journaliste de France Culture Nadine Epstain, qui a permis d’échanger autour du témoignage de deux anciens condamnés à mort, Suzan Kigula (Ougandaise) et Ndumé Olatushani (Américain).
52 % des Français sont favorables au retour de la peine de mort – 8 mai 2015
Parmi de nombreuses données sur l’état d’esprit des Français, l’étude annuelle sur les « fractures françaises » a fait état, mercredi 6 mai, d’une progression significative de l’opinion favorable au retour de la peine de mort.
États-Unis. La peine de mort va bientôt mourir – 1er juin 2015
Le journaliste David von Drehle, auteur de l’article, énumère cinq raisons pour lesquelles la peine de mort pourrait bientôt ne plus être appliquée aux États-Unis.
Pour l’abolition universelle de la peine de mort – 29 mars 2015
Ce n’est qu’au XXème siècle que la peine de mort a commencé à être abolie car reconnue comme un châtiment cruel, inhumain et dégradant.
États-Unis : la lente mort de la peine de mort en 4 graphiques – 11 juin 2013
Ce déclin de la peine de mort aux États-Unis a bizarrement commencé sous le règne d’un Texan partisan d’une justice criminelle musclée : George W. Bush.
Aux États-Unis, la peine de mort est une continuation de la ségrégation raciale – 12 octobre 2011
Derrière les chiffres et les constats, une question taraude militants abolitionnistes et chercheurs : comment la peine de mort s’inscrit-elle dans une démocratie moderne ?