Le procureur, John Mann, est parvenu à obtenir des incriminations spéculatives dans le cadre du témoignage du Dr Elisabeth Peacock (médecin légiste) au procès. Ce faisant, Mann tentait d’introduire une preuve basée sur une présomption et non sur des faits avérés.
Le juge présidant au tribunal, Juge Sims, a rejeté une objection de la défense concernant cette tactique de l’accusation. Steven C. Losch, avocat, présente cet élément dans son premier appel en habeas corpus :
« Reed n’a vu aucune blessure sur son corps (celui de Skinner), mais sa main droite était couverte de petites coupures. (Andrea Reed est la voisine chez qui Hank a titubé pour tenter de fuir les attaquants après avoir partiellement repris conscience). Reed a soigné ses plaies. Le médecin légiste, Dr Elisabeth Peacock, pensait que celles-ci auraient pu résulter d’un geste défensif ou d’une blessure que M. Skinner se serait fait accidentellement en poignardant quelqu’un. »
Le témoignage du procès suit :
John Mann (procureur) : Avez-vous un avis, Docteur, basé sur une probabilité médicale raisonnable, si oui ou non, le fait qu’une personne utilisant une arme, comme la pièce à conviction 53-A (un couteau), pour infliger un coup de poignard comme celui au-dessus de l’omoplate, puisse être cohérent avec cette même personne subissant, de ce fait, une coupure partielle sur une portion de la paume de la main lorsque la lame a touché l’épaule, la lame du couteau a bien touché l’épaule ?
Harold Comer (la défense) : objection, votre Honneur, conjecture et spéculation.
Juge Sims : rejetée.
Dr Peacock (témoin de l’accusation) : Cela aurait certainement pu se faire.
John Mann : Je vous demande pardon ?
Dr Peacock (témoin de l’accusation) : Cela aurait été possible.
Dans le témoignage ci-dessus, la réponse du Dr Peacock est clairement basée sur une incertitude médicale et sur une supposition. Mann n’a pas essayé d’expliquer au jury qu’une telle supposition ne devait, en aucun cas, être assimilée à un fait établi. Clairement, il y a mille façons avec laquelle Hank a pu se blesser lorsqu’il a titubé pour échapper à ce lieu où une attaque horrible et violente venait de se dérouler. Dans son état de conscience partielle, il aurait pu poser sa main n’importe où, sur un tas de débris coupants. Pourtant, pour les membres du jury qui ont entendu le témoignage du Dr Peacock, ceci est apparu comme une explication plausible.
A propos du témoignage ci-dessus, Dr Glenn Larkin, expert médico-légal, indique :
« ‘Aurait été possible’, ne peut pas être considéré comme une certitude médicale raisonnable, comme il l’a été fait dans le cadre de procès dans des affaires criminelles au Texas. Si ceci n’a pas changé, le procureur s’est laissé aller en utilisant ces termes magiques, et la défense a été inefficace pour autant qu’elle ne l’a pas soulignée (cette erreur). »