Livres

Cellule 2455  Couloir de la mort - Cary Chessman (1956) Cellule 2455 Couloir de la mort – Cary Chessman (1956)
Écrit par un condamné à mort, cet ouvrage est un véritable plaidoyer contre la peine de mort.

L'exécution - Robert Badinter (1976) L’exécution – Robert Badinter (1976)
Ce qui importe, c’est de savoir ce qu’est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort.

Le pull-over rouge - Gilles Perrault (1980) Le pull-over rouge – Gilles Perrault (1980)
Christian Ranucci, vingt-deux ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4 h 13 dans la cour de la prison des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent ? Le pull-over rouge apporte une pièce importante au dossier de la peine de mort.

Le carnet noir du bourreau - Jean Ker (1989) Le carnet noir du bourreau – Jean Ker (1989)
Les mémoires d’André Obrecht qui exécuta 322 condamnés en France.

En direct du couloir de la mort - Mumia Abu-Jamal (1996) En direct du couloir de la mort – Mumia Abu-Jamal (1996)
Accusé de l’assassinat d’un policier blanc, Mumia Abu-Jamal refuse de se laisser briser : il décrit l’enfer quotidien du « couloir de la mort  » et l’usage systématique des techniques d’isolement et d’humiliation, qui constituent une véritable forme de torture high tech. Parce qu’il est noir, journaliste, ancien membre du Black Panther Party et toujours militant, Mumia Abu-Jamal s’est attiré la haine de la police et de certains représentants du système politique et judiciaire américain.

Dix-sept ans dans le couloir de la mort - Richard Rossi (2001) Dix-sept ans dans le couloir de la mort – Richard Rossi (2001)
Depuis dix-sept ans dans le couloir de la mort, Richard Rossi attend la date de son exécution. Son témoignage, documenté, précis, sobre mais percutant, dresse un tableau complet des conditions de vie matérielles et psychologiques imposées aux condamnés à mort dans les prisons de haute sécurité américaines.

Réflexions sur la peine capitale - Arthur Koesler & Albert Camus (2002) Réflexions sur la peine capitale – Arthur Koesler & Albert Camus (2002)
Lorsque ces Réflexions sur la peine capitale sont parues, en 1957, la guillotine fonctionnait encore en France, pour les crimes de droit commun, et plus souvent encore pour ceux liés à la guerre d’Algérie. Quand ce livre a été mis à jour pour la dernière fois, en 1979, presque vingt ans après la mort d’Albert Camus, la peine de mort était encore en vigueur en France. Moins de deux ans plus tard, Robert Badinter, nommé garde des Sceaux, fit voter l’abolition par le Parlement le 9 octobre 1981. Pour autant, le débat ne s’est pas interrompu. Il s’est déplacé et il s’est élargi, en devenant international.

La peine de mort aux Etats-Unis - André Kaspi (2003)La peine de mort aux Etats-Unis – André Kaspi (2003)
Les Etats-Unis font scandale. Depuis 1977, 852 condamnés à mort ont été exécutés. Pour la seule année 2002, 71 exécutions ont eu lieu. Et 3700 hommes et femmes sont enfermés dans les couloirs de la mort. Comment une société démocratique, qui place au-dessus de tout la défense des droits de l’homme, la dignité humaine, une bonne et vraie justice, peut-elle recourir, en ce début de XXIe siècle, à la peine de mort ?

Des délits et des peines - Cesare Beccaria (2006) Des délits et des peines – Cesare Beccaria (2006)
Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Il développe une pensée originale qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d’une justice laïcisée, et soucieux de défendre l’utilité sociale, Beccaria dénonce la peine de mort et ses méfaits. Toute peine doit être rapportée à la liberté et non au pouvoir, à l’exigence sociale et non à l’arbitraire du souverain ou du juge.

Contre la peine de mort - Robert Badinter (2008) Contre la peine de mort – Robert Badinter (2008)
À son arrivée au pouvoir, François Mitterrand nomme Robert Badinter Garde des Sceaux. En tant que ministre de la Justice, il fait voter, le 9 octobre 1981, la loi abolissant la peine de mort. On lui doit également des mesures telles que l’abrogation du délit d’homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l’État et des tribunaux permanents des forces armées, les droits des victimes et l’amélioration de la condition carcérale.

Le couloir de la mort - John Grisham (2010) Le couloir de la mort – John Grisham (2010)
État du Mississippi, 1967. Les deux jeunes fils d’un avocat juif défenseur des droits civiques meurent, pulvérisés par une bombe portant la signature assassine du Ku Klux Klan… Eté 1990, Sam Cayhall, l’un des terroristes présumés, attend fébrilement le jour de son exécution.

Histoire de l'abolition de la peine de mort - Jean-Yves Le Naour (2011) Histoire de l’abolition de la peine de mort – Jean-Yves Le Naour (2011)
En 2011 ont été célébrés les trente ans de l’abolition de la peine de mort en France. Une idée qui cheminait depuis deux siècles et donna lieu à des combats et des débats d’une extrême violence. La loi Badinter en 1981 allait en marquer la fin… Jean-Yves Le Naour raconte ici la genèse dans une synthèse remarquable.

999, Au cœur des couloirs de la mort - Arnaud Gaillard (2011) 999, Au cœur des couloirs de la mort – Arnaud Gaillard (2011)
L’auteur a mené une enquête qui l’a conduit en Californie, en Utah, en Oklahoma, au Texas, en Louisiane, au Tennessee, au Mississippi et en Pennsylvanie. Une plongée humaine au coeur de la société américaine et de son système judiciaire, à travers la rencontre de condamnés à mort, d’avocats, ou de familles de victimes.

Mon combat dans le couloir de la mort – Charles Flores (2012) Mon combat dans le couloir de la mort – Charles Flores (2012)
Dans le couloir de la mort d’une prison du Texas, Charles Flores clame son innocence depuis 1999. Il raconte une longue descente aux enfers et, au travers d’un cheminement intérieur alliant révolte et espérance, un témoignage permanent par tous les moyens de communication possibles sur la dégradation de l’humain au quotidien.

Entre nos lignes - Sandrine Ageorges-Skinner (2012) Entre nos lignes – Sandrine Ageorges-Skinner (2012)
Dans cette longue Lettre à Hank, Sandrine Ageorges-Skinner s’adresse à son mari Hank Skinner, condamné à mort en 1995 au Texas pour un triple meurtre qu’il a toujours nié avoir commis. Avec toute la force que lui insufflent son amour et son combat pour la vérité, Sandrine revisite pour lui, et avec lui, ce qui les rapproche, ce qui les divise et ce qui les rend inséparables.

Messages de vie du couloir de la mort - Pierre Pradervant (2013) Messages de vie du couloir de la mort – Pierre Pradervant (2013)
En dépit de plusieurs témoignages attestant de son innocence, Roger McGowen a passé 25 ans dans l’un des pires couloirs de la mort des États-Unis, un vécu carcéral inhumain qu’un premier livre, Messages de vie du couloir de la mort, a dénoncé il y a près de 10 ans. Roger vient enfin d’obtenir le droit à un nouveau procès, grâce à l’aide des lecteurs et de son comité de soutien.

Je vous écris du couloir de la mort – Charles Flores (2015) Je vous écris du couloir de la mort – Charles Flores (2015)
Charles Flores, condamné à mort au Texas,  raconte sa métamorphose par le dessin et l’écriture dans le quotidien terrible de la prison, quartier des condamnés à mort, au Texas.

Et la justice égale pour tous - Bryan Stevenson - 2017 Et la justice égale pour tous… – Bryan Stevenson (2017)
Dans le sud des États-Unis, Bryan Stevenson prend la défense de ceux qui ont du mal à faire valoir leurs droits et se bat contre toutes sortes de discriminations dans le système pénal. Ses clients ont été lourdement condamnés en raison de leur sexe, de leur condition sociale, de leur couleur ou de leur état de santé. Il raconte son combat et dénonce une justice américaine à deux vitesses.

 

Official non-profit organization in support of Hank Skinner